Qui sommes-nous

Historique et buts

Le Groupement forestier du Pays-d’Enhaut (GFPE) a été créé le 1er janvier 2010. Il s’agit d’une association de droit public, regroupant tous les propriétaires de forêts publiques du Pays-d’Enhaut qui sont les communes de Château-d’Oex, Rossinière, Rougemont et l’Etat de Vaud et qui poursuit, selon ses statuts, les buts suivants:

  • Promouvoir une gestion forestière efficace et durable dans les forêts pour lesquelles il a passé des contrats de gestion (ou dont il est l’exploitant)
  • Gérer et exploiter rationnellement les forêts de ses membres ou de tiers
  • Procurer à ses membres les services d’un personnel forestier qualifié et formateur
  • Promouvoir la gestion et l’entretien des forêts de protection
  • Promouvoir la mise en valeur des produits secondaires (ex. bois énergie)
©Groupement forestier du Pays-d'Enhaut

Les autorités

L’assemblée générale

L’Assemblée générale est l’organe suprême du GFPE, elle est composée des représentants de tous les propriétaires de forêts membres du groupement. Chaque propriétaire y délègue un ou deux membres représentants et le nombre de voix de chaque propriétaire se répartit parmi ses délégués.

Le comité

Le comité est composé de 4 membres, représentant les 4 partenaires du GFPE. Il siège régulièrement pour traiter des affaires courantes en collaboration avec le directeur. Il est élu pour une période de cinq ans correspondant aux législatures des communes, ses membres sont rééligibles.

Les communes sont représentées par un membre de la municipalité alors que l’inspecteur d’arrondissement représente l’Etat de Vaud.

Le directeur

Le directeur est responsable au plan opérationnel de l’action générale du GFPE notamment en ce qui concerne la gestion, l’administration et les relations publiques. En conformité avec les statuts et son cahier des charges, il est habilité à prendre toutes les mesures et initiatives propres à favoriser au mieux les buts du groupement.

Il assiste aux séances du comité avec voix consultative ce qui signifie qu’il n’a pas le droit de prendre part aux décisions.

©Groupement forestier du Pays-d'Enhaut

Annie Schwitzguebel

Commune de Rougemont
Présidente

Antoine Martin

Commune de Rossinière
Vice-président

Cosette Hämmerli

Commune de
Château-d’Oex

Maxime Pattaroni

État de Vaud

Les collaborateurs

Le centre de compétences

Le Centre de compétences est constitué du directeur, des gardes forestiers et du contremaître forestier. Ces derniers assument la gestion des forêts et des tâches d’autorité confiées par l’Etat. Ils gèrent en outre divers mandats. Lorsque cela est nécessaire, ils peuvent se suppléer l’un à l’autre. Les tâches de gestion liées au groupement forestier sont réparties au sein du centre de compétences.

Le triage 4.1 comprend le territoire de la Commune de Rossinière

Le triage 4.2 comprend le territoire de la Commune de Château-d’Oex

Le triage 4.5 comprend le territoire de la Commune de Rougemont

M

Frédéric Blum

Directeur
Garde forestier Rougemont
frederic.blum@gfpe.ch
079 617 52 53

Maxime Beldame

Garde forestier Château-d’Oex
maxime.beldame@gfpe.ch
079 259 01 75

Hugo Rey

Garde forestier Rossinière
hugo.rey@gfpe.ch
079 560 89 04

Aloïs Cottier

Contremaître

L’équipe forestière

Pour assurer la gestion des forêts de ses membres et les mandats confiés par des tiers, le GFPE dispose d’une équipe de professionnels aptes à répondre à toutes les demandes. Cette équipe est formée de :

  • 1 contremaître forestier responsable de l’équipe et formateur des apprentis
  • 2 forestiers bûcherons qualifiés
  • 1 manœuvre qualifié
  • 2 apprentis
©Groupement forestier du Pays-d'Enhaut
M

Salomé Genton

Apprentie

Maxime Gilliard

Forestier-bûcheron

Marc Girones

Manœuvre

Nelo Nicolet

Apprenti

Samuel Roch

Forestier-bûcheron

L’administration

Au niveau du secrétariat et de la comptabilité, le GFPE est appuyé, sous forme de mandat, par le personnel de la bourse communale de Rougemont sous la responsabilité de Monsieur Florian Aeberli, boursier.

©Groupement forestier du Pays-d'Enhaut